Les cartes en PDF :
Une douzaine d’activités sont « en construction ». Voici les 5 premières.
Elles sont conçues pour des jeunes qui ont déjà une expérience avec Scratch.
Vous pouvez utiliser ces cartes de deux manières :
En mode DEFI, le jeune prend la première carte d’une série, visionne la vidéo de présentation et puis essaie par lui-même. Ensuite, ,il utilise les autres cartes pour confronter ses solutions à celles que nous proposons.
En mode « guidé ». Le jeune suit les instructions comme un mode d’emploi mais en s’efforçant de comprendre ce qu’il fait.
S2-1 Les étoiles filantes.
Une application toute simple pour découvrir le potentiel des clones !
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S2-2 Le chronomètre
Gérer une temporisation… pas si simple !
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S2-3 Cadavres exquis
Scratch écrit des phrases…un peu folles.
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S2-4 Polygones sur commande
Programme le tracé de polygones réguliers. Nombre et logueur des côtés sur commande !
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S2-5 Le jeu de la Galerie
Un jeu tout simple qui permet de réviser pas mal de techniques !
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S3-1 Space invaders
Un grand classique à revisiter et à personnaliser !
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S3-2 Le jeu de plateforme
Un jeu à la mode de SuperMario ! Merci à Griffpatch pour ces précieux tutos…(à conseiller à ceux qui veulent aller plus loin… en anglais)
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S4-1 La montgolfière
Un premier jeu de cartes pour la série 4 : Math-Sciences
ScratchPlus-Serie4-202404-S4-1-montgolfiere
Ces cartes vous sont proposées sous licence Creative Commons de type BY-NC-ND.
Vos remarques, commentaires et suggestions d’amélioration sont bienvenus : info@jeunesingenieux.be
Capsules de présentation
Une petite capsule vidéo de moins d’une minute dont la vocation est de présenter au jeune un visuel de ce à quoi il doit arriver au terme de l’exercice. Un code QR est imprimé sur les cartes ainsi que le lien direct vers la capsule. Il n’est donc pas nécessaire de passer par cette page si on utilise les cartes.