Apprendre à programmer avec les cartes Scratch+

Un dispositif complet pour apprendre à programmer avec Scratch 3.0 dans un contexte de classe ou de club. 

A ce stade, les ressources sont encore en cours d’éléboration ou de finalisation et sont proposées en version PDF à télécharger. Les commentaires, propositions d’amélioration et autres suggestions sont bienvenus : jeunesingenieux@gmail.com

Ces ressources sont conçues pour les coaches et les enseignants.

1. Une présentation des jeux de cartes Scratch+

Nous vous recommandons de prendre le temps de lire cette présentation avant de vous lancer.

20241122 Les cartes ScratchPlus

Cette planification est fournie à titre purement indicatif.

2. Les jeux de cartes 

La série 1 « Pas à pas »

Cartes Scratch+ S1 Douze activités prêtes à l’emploi ! Il ne vous reste plus qu’à piocher et vous lancer avec vos jeunes !

Cette page comprend :

  • un lien vers les cartes en version PDF
  • des liens vers les courtes vidéo de présentation des différents défis proposés.
 
Plusieurs activités déjà disponibles pour les séries 2, 3 et 4 !
La série 2 « Aller plus loin »
On relève le niveau !

La série 3 « Arts and Game zone »

Pour les gamer… des méthodes de programmation qui s’inspirent des plus célèbres jeux d’Arcade (notamment)

La série 4 Sciences et Maths

Des applications qui font appel à des notions de mathématiques, de physique et qui permettent de réaliser des simulations.

3. Des ressources

Les ressources : tutoriels, liens et plusencore.
En construction… déjà de nombreux tutos disponibles 
 

4. Impression des cartes

Nous recommandons vivement l’utilisation des cartes imprimées. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans ce document 20240321 Les cartes Scratch Présentation

Nous pouvons vous envoyer les cartes imprimées sur du papier couché de 300gr, bords arrondis.

Le prix est 12€ pour 40 cartes (recto-verso) +frais d’envoi. 

Contactez-nous : jeunesingenieux@gmail.com

Do it your self !

Vous pouvez évidemment les imprimer vous mêmes.

Quelques conseils :

  • utiliser Acrobat Reader pour réaliser l’impression et profiter de toutes les fonctionnalités de votre imprimante.
  • choisir le mode livret et recto-verso. Si vous utilisez du papier épais, vous devrez peut-être imprimer successivement le recto et le verso (voir option « Face(s) du livret »).
  • faites un test sur une page pour commencer et considérez éventuellement l’option « économiser de l’encre ».
  • une fois l’impression réalisée, il vous restera à passer à la rogneuse pour couper vos feuilles en 2. Vous pouvez laisser les bords et rester en A5 (le plus simple…) ou les rogner et passer en 13×18. Le format 13×18 est maniable et peu encombrant. Très pratique quand les élèves n’ont pas trop de place sur leurs petits bancs…

Les coaches du Club JIN vous souhaitent une année 2025 faite de belles découvertes et de passions !

L’année 2025 se présente sous les meilleures auspices.

Nos jeunes sont hyper motivés !

 

Et nous commençons l’année par un rendez-vous important : l’événement MakeIT. Nous vous attendons au stand du Club.

https://fb.me/e/52XU7V0SF

 

  • L’agenda des activités du Club est en ligne.
  • Les inscriptions reprendront après le 6 janvier.
  • De nouvelles activités seront proposées en 2025.
 N’hésitez pas à nous contacter !

Bien à vous , 

Les coaches