FMTTN P5-P6-S1
Introduction à l'algorithmique et à la programmation avec Scratch
Trois activités
En travaillant ces activités, on a l’ambition :
- de montrer au jeune l’intérêt de la programmation et lui donner l’occasion de pratiquer
- de travailler des compétences mathématiques
- de couvrir un peu plus que les attendus du référentiel de FMTTN
La programmation et l’algorithmique sont repris au référentiel dans le volet numérique – créations de contenus – à partir de la 5eme primaire.
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17242 , page 50
Des questions ? Envie de partager une expérience ?
Laissez un commentaire sur notre page de groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/apprendreavecscratch?locale=fr_FR
![Capture d’écran 2024-12-07 155740 Capture d’écran 2024-12-07 155740](https://jeunesingenieux.be/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decran-2024-12-07-155740.png)
Activité 1 : des polygones de tous les côtés
Les cartes en format A5 à imprimer.
Il contient quelques explications et des cartes imprimables pour l’activité débranchée.FMTTN P5-P6 P Algo-Prog Polygones PROF v2
Une synthèse que l’élève pourra conserver et compléter à la fin de l’activité.FMTTN P5-P6 P Polygones SYNTHESE ELEVE
Activité 2 : Un petit jeu vidéo
Les cartes pour les élèves :FMTTN 5-6P Un petit jeu vidéo
Le dossier de l’enseignantFMTTN P5-P6-S1 Jeu video PROF v3
![](https://jeunesingenieux.be/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decran-2024-12-07-162230.png)
![](https://jeunesingenieux.be/wp-content/uploads/2024/12/DALL·E-2024-12-05-10.01.27-A-creative-illustration-showing-a-person-adjusting-the-quantities-of-ingredients-for-a-pancake-batter-recipe.-The-scene-includes-a-table-with-bowls-e-300x300.webp)
Activité 3 : Un adaptateur de recettes
Les cartes pour les élèves en format A5.
Utilisation des cartes en classe
Quelques recommandations pour ceux qui se lancent .
- Les cartes ne doivent pas être un carcan… Ne pas hésiter à lancer des défis supplémentaires et à donner du temps aux élèves pour personnaliser leur programme et leurs sprites.
Si vous reprenez l’activité après une interruption, essayez sans les cartes…. - Certains élèves seront moins à l’aise. Insister dans ce cas pour qu’ils lisent attentivement les consignes.
- Lire les recommandations et explications dans le dossier de l’enseignant…
- Laisser un message sur notre page Facebook si vous avez des questions ou des réflexions à partager…