Logo jeunes ingénieux

Codage
Robotique

Cartes Scratch+ S2

Les cartes en PDF :

Les séries 2 et 3 sont conçues pour des jeunes qui ont déjà une expérience avec Scratch. 

La série 4 vise spécialement l’exploitation de concepts mathématiques et de physique et devraient idéalement être exploitée avec les professeurs ou un coach qui est apte à les expliquer.

Vous pouvez utiliser ces cartes de deux manières :

En mode DEFI, le jeune prend la première carte d’une série, visionne la vidéo de présentation et puis essaie par lui-même. Ensuite, ,il utilise les cartes pour confronter ses solutions à celles que nous proposons.

En mode « guidé ». Le jeune suit les instructions comme un mode d’emploi mais en s’efforçant de comprendre ce qu’il fait.

Ces cartes vous sont proposées sous licence Creative Commons de type BY-NC-ND.

Vos remarques, commentaires et suggestions d’amélioration sont bienvenus : info@jeunesingenieux.be

Les capsules vidéo présentant le défi sont en fin de cette page.

Série 2 pour aller plus loin

 

S2-1 Les étoiles filantes

Une application toute simple pour découvrir le potentiel des clones !

ScratchPlus-Serie2-202403-S2-1-etoiles

 S2-2 Le chronomètre

Gérer une temporisation… pas si simple !

ScratchPlus-Serie2-202403- S2-2-chrono

 S2-3 Cadavres exquis

Scratch écrit des phrases…un peu folles.

ScratchPlus-Serie2-202403-S2-3-cadavres-excquis

 S2-4 Polygones sur commande

Programme le tracé de polygones réguliers. Nombre et longueur des côtés sur commande !

ScratchPlus-Serie2-202403-S2-4-polygones reguliers

S2-5 Le jeu de la Galerie

Un jeu tout simple qui permet de réviser pas mal de techniques !

ScratchPlus-Serie2-202403-S2-5-jeu de la galerie

S2-6 La voiture autonome

Les voitures roulent toutes seules ? Oui.
Voici une petite simulation programmée qui te donnera une idée de ce qu’est une voiture autonome…

ScratchPlus-Serie2-2024-S2-6- la voiture autonome

S2-7 Une histoire interactive

Réalise des histoires animées et interactives, des jeux qui s’inspirent des Escape Room à l’aide de quelques techniques de programmation simples…

ScratchPlus-Serie2-2024-S2-7 – histoire interactive

Série 3 : « Arts and Game zone »

S3-1 Space invaders

Un grand classique à revisiter et à personnaliser !

ScratchPlus-Serie3-202403-S3-1-space invaders

S3-2 Le jeu de plateforme

Un jeu à la mode de SuperMario ! Merci à Griffpatch pour ces précieux tutos…(à conseiller à ceux qui veulent aller plus loin… en anglais)

ScratchPlus-Serie3-202404-S3-2 jeu de plateforme

Série 4 : Maths et Sciences

S4-1 La montgolfière

Simuler le mouvement d’une montgolfière qui dérive. Gérer la réserve de gaz, la chute et les mouvements ascensionnels.

ScratchPlus-Serie4-202404-S4-1-montgolfiere

S4-2 Balistique : chute d’une balle en mouvement

Simulation d’un mouvement balistique simple : une balle roule sur une table et chute.

ScratchPlus-Serie4-202406 S4-2-Balistique chute table

S4-3 Balistique : tir au canon

Simulation d’un mouvement balistique : la trajectoire d’une boulet de canon.

ScratchPlus-Serie4-202406 S4-3-Balistique tir au canon

 

Capsules de présentation

Une petite capsule vidéo de moins d’une minute dont la vocation est de présenter au jeune un visuel de ce à quoi il doit arriver au terme de l’exercice. Un code QR est imprimé sur les cartes  ainsi que le lien direct vers la capsule. Il n’est donc pas nécessaire de passer par cette page si on utilise les cartes.