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Apprendre à programmer avec les cartes Scratch+

Un dispositif complet pour apprendre à programmer avec Scratch 3.0 dans un contexte de classe ou de club. 

A ce stade, les ressources sont encore en cours d’éléboration ou de finalisation et sont proposées en version PDF à télécharger. Les commentaires, propositions d’amélioration et autres suggestions sont bienvenus : jeunesingenieux@gmail.com

Ces ressources sont conçues pour les coaches et les enseignants.

1. Une présentation des jeux de cartes Scratch+

Nous vous recommandons de prendre le temps de lire cette présentation avant de vous lancer.

20240321 Les cartes Scratch Présentation

Cette planification est fournie à titre purement indicatif.

2. Les jeux de cartes 

La série 1 « Pas à pas »

Cartes Scratch+ S1 Douze activités prêtes à l’emploi ! Il ne vous reste plus qu’à piocher et vous lancer avec vos jeunes !

Cette page comprend :

  • un lien vers les cartes en version PDF
  • des liens vers les courtes vidéo de présentation des différents défis proposés.
 
Plusieurs activités déjà disponibles pour les séries 2, 3 et 4 !
La série 2 « Aller plus loin »
On relève le niveau !

La série 3 « Arts and Game zone »

Pour les gamer… des méthodes de programmation qui s’inspirent des plus célèbres jeux d’Arcade (notamment)

La série 4 Sciences et Maths

Des applications qui font appel à des notions de mathématiques, de physique et qui permettent de réaliser des simulations.

3. Des ressources

Les ressources : tutoriels, liens et plusencore.
En construction… déjà de nombreux tutos disponibles 
 

4. Impression des cartes

Nous recommandons vivement l’utilisation des cartes imprimées. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans ce document 20240321 Les cartes Scratch Présentation

Nous pouvons vous envoyer les cartes imprimées sur du papier couché de 300gr, bords arrondis.

Le prix est 12€ pour 40 cartes (recto-verso) +frais d’envoi. 

Contactez-nous : jeunesingenieux@gmail.com

Do it your self !

Vous pouvez évidemment les imprimer vous mêmes.

Quelques conseils :

  • utiliser Acrobat Reader pour réaliser l’impression et profiter de toutes les fonctionnalités de votre imprimante.
  • choisir le mode livret et recto-verso. Si vous utilisez du papier épais, vous devrez peut-être imprimer successivement le recto et le verso (voir option « Face(s) du livret »).
  • faites un test sur une page pour commencer et considérez éventuellement l’option « économiser de l’encre ».
  • une fois l’impression réalisée, il vous restera à passer à la rogneuse pour couper vos feuilles en 2. Vous pouvez laisser les bords et rester en A5 (le plus simple…) ou les rogner et passer en 13×18. Le format 13×18 est maniable et peu encombrant. Très pratique quand les élèves n’ont pas trop de place sur leurs petits bancs…